Selon Rob Pardo, le MMO en réalité virtuelle viendra, mais pas avant un long moment

Si le MMO (qui vise à immerger les joueurs dans un univers) devrait pleinement s'exprimer en réalité virtuelle, selon Rob Pardo, la technologie est encore aujourd'hui bien trop immature pour imaginer un World of Warcraft en VR.

Depuis l'origine du genre ou presque, le MMO a affiché l'ambition d'immerger les joueurs dans des univers plus ou moins originaux, et à ce titre, on imagine que le genre massivement multijoueur pourrait pleinement trouver à s'exprimer en réalité virtuelle, avec un casque 3D. Mais de l'imagination à la concrétisation, il y a parfois un pas de géant et c'est manifestement le sentiment de Rob Pardo -- aujourd'hui à la tête de Bonfire Studios, après avoir longuement fait ses armes chez Blizzard, que ce soit dans l'équipe de développement de World of Warcraft ou d'HearthStone.

Selon Rob Pardo, le MMO en réalité virtuelle viendra, mais pas avant un long moment

Récemment, Rob Pardo intervenait dans le cadre de la VIEW Conference de Turin, en Italie (dédiée aux effets spéciaux, à l'imagerie numérique et à la réalité virtuelle, entre autres) et l'auditoire l'a notamment interrogé sur son sentiment quant au développement d'un MMORPG de l'envergure de WoW en réalité virtuelle. Et selon Rob Pardo dont les propos sont rapportés par GamesIndustry, il faudra patienter un moment avant de voir un WOW en VR.

« Je pense que nous devrons attendre un long moment avant que [le développement d'un MMORPG d'envergure en réalité virtuelle] arrive. Pensez simplement aux différents éléments que la réalité virtuelle doit surmonter avant que ça devienne envisageable : ils devront concevoir un appareil assez léger pour être porté sans inconfort, ils devront concevoir une technologie assez fluide pour que vous ne soyez pas malade dès que vous ferez quelque-chose dans cet espace, vous devrez avoir des appareils fonctionnant efficacement pour pouvoir accueillir des jeux et seulement ensuite, [les développeurs] devront s'approprier le fonctionnement de ces contenus et la façon dont les jeux peuvent fonctionner en VR.
Je crois que nous devrons attendre un très long moment avant de voir quelque-chose d'aussi complexe qu'un MMORPG en VR. Mais un jour, je suis sûr qu'un jour nous jouerons avec un Holodeck [ce simulateur d'entrainement imaginé dans la saga Star Trek] -- je crois simplement que ça n'interviendra pas à court terme. »

Si les constructeurs de casques 3D continuent de promouvoir activement la technologie, tout en la rendant plus accessible financièrement, Rob Pardo n'est pas le seul acteur de l'industrie du MMO à considérer que la technologie manque de maturité. Hilmar Pétursson, CEO de CCP Games, tenait peu ou prou le même discours récemment, après avoir pourtant produit plusieurs jeux en réalité virtuelle (notamment grâce à un financement soutenu par Oculus VR), mais préférant se réorienter vers le jeu PC et mobiles en attendant que la réalité virtuelle s'appuie sur un marché plus consistant.

Réactions (33)


  • En chargement...