Vie et mort (permanente) dans Survived By

Survived By intègre un système de mort permanente. Il ne doit pas pour autant être punitif mais plutôt ajouter un peu de tension au gameplay, tout en favorisant les joueurs prévoyants et prudents.

Vie et mort (permanente) dans Survived By

Fin août, le studio Digital Extremes annonçait le développement de Survived By, un MMO old school tant en apparence (avec ses graphismes en 2D) qu'en termes de gameplay puisque le jeu intègre des mécanismes de mort permanente. Et dans les colonnes de Massively, le producteur Ryan Jackson précise les modalités de ce système de mort.
On l'a noté, dans Survived By, lorsqu'un joueur laisse son personnage mourir, il le perd définitivement mais peut néanmoins reprendre son aventure avec « l'héritier » du personnage précédent -- et quelques-unes de ses possessions, pour peu qu'il ait été prévoyant.

Ryan Jackson : quand vous jouez avec votre personnage, vous êtes confronté régulièrement à des défis à relever. Ces défis sont plus ou moins des hauts faits, applicable à un unique personnage. En cas de mort, le jeu comptabilise les défis que vous avez relevé : certains vous permettent de gagner des cartes d'Héritage ancestral et d'autres vous octroient des points de valeurs. Ces points de valeurs sont utilisés pour augmenter le niveau de vos cartes. Vous pouvez ainsi faire progresser vos cartes dès lors que vous mourez, et la prochaine fois que vous ferez un nouveau personnage, vous pourrez lui appliquer ces cartes, afin de le rendre plus puissant.
SurvivedBy_ClosedAlpha_Screenshot_3-1024x576.jpg

Le personnage est certes perdu, mais sa progression peut donc être partiellement préservée. Et le développeur imagine également le cas de joueurs cherchant à préserver leur personnage principal, tout en surmontant les défis avec un personnage secondaire. En cas de mort des personnages secondaires, leurs cartes pourront être transférées au personnage principal afin de le rendre plus puissant.
Mais au-delà de la progression des personnages, dans un rogue-like, l'équipement est aussi déterminant. En cas de mort, le personnage perd l'intégralité de l'équipement qu'il portait. Néanmoins, le joueur pourra aussi stocker quelques objets dans un coffre et le prochain personnage héritera du contenu du coffre. De même, le joueur peut aussi souscrire une assurance sur certains objets : par exemple, quand un joueur devra s'aventurer dans une zone particulièrement dangereuse (nécessitant de sortir des objets puissants du coffre, mais avec un risque élevé de les perdre), souscrire une assurance pourra permettre de protéger certains objets. Et de préciser aussi qu'en termes d'équipements, l'artisanat devra jouer un rôle majeur dans Survived By : on trouvera certes de l'équipement sur les monstres éliminés, mais on pourra aussi trouver des objets d'aussi bonne qualité auprès des joueurs qui se seront spécialisés dans l'artisanat.

On le comprend, le système de mort permanente de Survived By ne se veut pas (uniquement) punitif. Selon le développeur, il doit surtout ajouter une certaine tension au gameplay et encourager l'attachement du joueur pour son personnage, mais pour peu qu'on soit prévoyant et un peu prudent, il devrait être possible de progresser, d'autant que le titre entend encourager l'entraide entre les joueurs -- que ce soit au coeur d'un donjon (pas de PvP) ou en ville (auprès des artisans).


  • En chargement...

Que pensez-vous de Survived By ?

4 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant