Just Survive se (re)lance avec sa nouvelle carte

Après longue refonte technique, Just Survive (qui s'émancipe de la licence H1Z1) se (re)lance dans un nouvel univers de jeu, plus vaste et mieux pensé, et prend la forme d'un nouveau départ pour le MMO de survie.

Just Survive se (re)lance avec sa nouvelle carte

Lors du lancement de son accès anticipé en 2015, H1Z1: Just Survive) était présenté comme un vrai MMO de survie / de zombie, immergeant les joueurs dans un vaste monde contemporain ravagé par une pandémie, le laissant peuplé de zombies et d'une poignée de survivants prompts à utiliser leurs armes entre eux pour augmenter leurs chances de survie.
Le jeu n'était pas tout à fait à la hauteur des ambitions initiales, et le studio Daybreak Game donnait le sentiment de se consacrer davantage à H1Z1: King of the Kill (son shooter aux allures de Battle Royale inspiré du même univers) qu'à Just Survive. Mais après plusieurs mois de redéveloppement dans l'ombre (afin de poser des bases techniques suffisamment saines pour faire évoluer le jeu durablement), puis quelques semaines de peaufinage sur les serveurs de tests, la refonte de H1Z1: Just Survive est maintenant disponible sur les serveurs live du MMO. Et pour le studio Daybreak, cette refonte est l'occasion d'un nouveau départ.

782.png
801.jpg

Pour accompagner cette refonte, le jeu change de nom : « H1Z1: Just Survive » devient simplement « Just Survive » et s'émancipe donc de la licence H1Z1 qui désignera désormais exclusivement KotK. Le MMO entend ainsi construire son propre univers et sa propre histoire.
Dans cette optique, le jeu fait surtout évoluer son monde : la carte initiale laisse place à Badwater Canyon, la première région d'un nouveau monde, plus vaste et qu'on nous dit mieux conçu en terme de game design -- pour encourager l'exploration, mieux gérer les loots, les zones d'intérêt, la progression des joueurs, etc. Ce nouveau monde sert par ailleurs de cadre à une nouvelle fonctionnalité placée au coeur du gameplay : la construction de forteresses (sur des bases disséminées à travers l'univers de jeu). Pour augmenter ses chances de survie, les joueurs sont encouragés à se regrouper pour récolter des ressources et donc ériger des structures, comme autant de zones de conflits entre les clans (les uns attaquent, les autres défendent et ceux qui restent comptent les points pour saisir les bonnes occasions de tirer avantage de ces conflits).
La mise à jour intègre par ailleurs une refonte complète du système de loot et d'équipement : les objets ont été repensés (ils sont plus variés et mieux répartis dans l'univers de jeu, plus équilibrés et reposent sur un vrai système de progression, basé sur un système de rareté), de sorte que les notions d'équipement et de choix d'objets soient importantes pour les joueurs et que trouver un objet rare soit réellement significatif dans la progression du personnage.
Enfin, le jeu intègre aussi désormais une monnaie in-game. Si l'on imagine qu'elle aura vocation à cohabiter avec le Daybreak Cash (la monnaie de la boutique du jeu, utilisée pour l'achat de caisses de contenus cosmétiques), elle doit aussi poser les base d'un système de commerce dans le MMO, notamment au sein des forteresses et afin de faciliter les échanges d'objets entre les joueurs. De quoi augurer quelques prochaines mises à jour qui pourraient enrichir les relations sociales entre les survivants, sans se limiter aux seules interactions conflictuelles entre les clans.

Si cette nouvelle mouture de Just Survive est présentée peu ou prou comme un « nouveau jeu » par Daybreak, plus complet et mieux fini, elle reste pour l'instant toujours distribuée sous forme d'accès anticipé (pour un peu moins de 20$), pour « continuer à recueillir l'avis des joueurs et orienter le développement en conséquence ». Avis aux curieux.

Réactions (58)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Just Survive ?

7 aiment, 29 pas.
Note moyenne : (38 évaluations | 1 critique)
2,8 / 10 - Mauvais

13 joliens y jouent, 21 y ont joué.