Sondage : jouez-vous aux MMO sur plateformes mobiles ?

À l'évidence, le MMO mobile connait un imposant succès populaire en Asie et déjà, les acteurs du secteur imaginent un même succès en Occident. Mais vous, jouez-vous au MMO sur mobiles ? Et faut-il y voir une forme de renouveau du genre ?

Sondage : jouez-vous aux MMO sur plateformes mobiles ?

Historiquement, le MMO est un genre vidéo ludique qui s'est essentiellement développé sur PC, pour de nombreuses et très diverses raisons, propres aux jeux massivement multijoueurs : les sessions de jeu sont souvent longues et les contrôles sont parfois complexes (donc plutôt adaptés aux claviers et souris qui ont longtemps été l'apanage du PC avant de conquérir les consoles), le MMO repose généralement sur des technologies plutôt en adéquation avec celles offertes par le PC (des configurations puissantes, des connexions de bonne qualité) et le genre encourage surtout volontiers l'exploration et l'immersion (plutôt sur grand écran), et aux interactions sociales (l'une des utilisations traditionnelles du PC). Autant de critères, parmi nombre d'autres, qui ont fait du PC la plateforme de prédilection du MMO.

On constate néanmoins depuis quelques années que le MMO s'exporte aussi sur consoles et surtout aujourd'hui, que le genre investit de plus en plus les plateformes mobiles, que ce soit grâce à des titres originaux (Lineage II Revolution ou Crusaders of Light), des portages d'anciens MMO PC qui trouvent une seconde jeunesse sur mobiles (Lineage Mobile, l'adaptation sur plateformes mobiles du premier Lineage lancé sur PC en 1998) ou encore ces MMO qui font le pari du « cross-plateforme », comme récemment Albion Online ou le vieux RuneScape, distribués à la fois sur PC et tablettes. Et c'est sans compter ces titres hybrides, qui se sont appropriés certains des codes massifs du MMO pour les reformuler, comme par exemple Pokémon Go, entre autres.
Et si ce ne sont que des exemples parmi d'autres, ces titres connaissent un réel succès populaire auprès des joueurs, au moins en Asie (terre d'élection historique du MMO et depuis plus récemment du jeu mobile), où les MMO mobiles revendiquent des millions de joueurs actifs et enregistrent des records de connexion, au point que les principaux acteurs du secteur lorgnent aujourd'hui aussi sur l'Occident.

Comment vous positionnez-vous par rapport à cette tendance ? Comptez-vous jouer, voire jouez-vous d'ores et déjà à un ou plusieurs MMO sur plateformes mobiles ? Si oui, dans quel contexte ? Si non, pouvez-vous identifier les raisons qui vous font délaisser ces plateformes ? Et plus largement, considérez-vous que les plateformes mobiles peuvent contribuer au renouveau du MMO jusqu'en Occident, comme on le constate déjà en Asie ? N'hésitez pas à partager votre avis en répondant au sondage ou via les commentaires ci-dessous.


Sondage : jouez-vous aux MMO sur plateformes mobiles ?

388 votants | 52 commentaires

Réactions (52)


  • En chargement...