Pour une « dynamique de groupe » dans Ashes of Creation

Ashes of Creation entend renouer avec les grands principes du MMO et pour le développeur, le principe passe par des groupes pléthoriques (huit membres), au sein desquels chaque classe devra jouer pleinement son rôle, pour la collectivité.

On en fait le constat depuis déjà quelques années, dans nombre de MMO, les joueurs sont davantage enclins à jouer les uns à côté des autres que réellement ensemble. Si évoluer seul doit effectivement être « viable » dans Ashes of Creation, les équipes du studio Intrepid entendent néanmoins prendre le contrepied de cette tendance et encourager le jeu de groupe.
D'autres ont fait cette même promesse avant (sans forcément réussir à la tenir sur le long terme), mais en attendant de réellement juger sur pièce, le studio Intrepid esquisse ses projets dans le premier billet d'une série destinée à être publiée sur le site officiel.

Pour une « dynamique de groupe » dans Ashes of Creation

On en retient notamment que dans Ashes of Creation, un groupe complet devrait compter huit joueurs. Le chiffre est élevé, à la fois pour les joueurs qui doivent avoir suffisamment d'amis en jeu pour compléter un groupe, et pour le développeur qui s'ajoute ainsi des contraintes en termes d'équilibrages. Néanmoins, le développeur tient à ce chiffre élevé pour renouer avec une réelle expérience de MMO -- et de préciser que « si c'est pour jouer en petit comité, autant s'orienter vers les MOBA ou les MMO light », prévus pour quatre ou cinq joueurs.
Et dans ce contexte où les joueurs pourraient être amenés à jouer avec des inconnus, le studio précise ses projets en termes de partage de loots : dans Ashes of Creation, on trouvera les options traditionnelles des autres MMO, permettant de réclamer ou d'abandonner un objet selon les besoins de ses personnages, quitte à départager les joueurs avec un lancer de dés. Mais le studio imagine aussi une autre option : un système d'enchères interne au groupe. Les joueurs intéressés par un objet pourront « lancer une enchère » (en pièces d'or) : celui proposant l'enchère la plus haute obtient l'objet et la somme proposée lors de l'enchère sera ensuite partagée entre les autres membres du groupe. Une option jugée « gagnante / gagnante » puisque le meilleur enchérisseur obtient l'objet et les autres quelques golds en compensation.

Mais au-delà des mécaniques internes aux groupes, le point clef de la gestion de groupe dans Ashes of Creation repose sur l'approche des classes. Le studio entend récompenser les groupes accueillants et complets (ce sujet sera détaillé ultérieurement) et dans lesquels chaque classe tiendra pleinement son rôle.
C'est ainsi que les classes du MMO pourront être personnalisées grâce à des « améliorations ». Il ne s'agit pas simplement d'améliorer les capacités de son personnage (un tank qui aurait un niveau de défense plus élevé, un DPS qui frapperait plus fort, un soigneur qui soignerait plus efficacement), mais d'améliorations secondaires permettant de mieux « tenir son rôle » au sein du groupe. Le tank pourrait ainsi ériger des murs afin d'isoler un monstre pour faciliter les assauts de tout le groupe ; le DPS pourrait identifier les points faibles d'un adversaire pour que l'ensemble du groupe en profite et inflige davantage de dégâts ; ou encore une classe de soutien pourrait renforcer l'ensemble de ses alliés contre l'attaque spécifique d'un monstre puissant de sorte que tous résistent mieux. Des « effets secondaires » qui auraient des conséquences sur les membres du groupe, leurs adversaires communs et pourraient s'appuyer sur un environnement spécifique, « parce qu'afficher des gros chiffres au combat, c'est sympa ; mais venir à bout conjointement d'un adversaire de belle manière est bien plus gratifiant ».
Pour mémoire, Ashes of Creation sera jouable à la PAX de Seattle début septembre prochain, et les visiteurs du salon américain pourront notamment découvrir les quatre premiers archétypes dans le cadre de plusieurs scénarios (un bout de donjons, une escorte de caravanes, en plus d'arènes PvP). On sera sans doute curieux de découvrir les premiers retours des testeurs.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ashes of Creation ?

44 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 0 critique)
8,3 / 10 - Très prometteur