Ashes of Creation précise ses premières classes jouables

Une version jouable d'Ashes of Creation sera présentée à la PAX Prime de Seattle, en septembre prochain. D'ici là, le studio Intrepid détaille le rôle complémentaire des premières classes de personnages du MMO.

Depuis déjà quelques années, la PAX Prime de Seattle s'impose progressivement comme un rendez-vous incontournable de l'industrie du jeu et le studio Intrepid profitera de l'édition 2017, du 1er au 4 septembre prochains, pour présenter une première démo jouable d'Ashes of Creation. Les visiteurs du salon américain pourront tester deux aspects du gameplay : le PvE au travers des villes, du système de caravanes marchandes et d'un donjon, et les bases du PvP dans une arène accueillant des affrontements en équipe.
Mais la PAX Prime sera surtout l'occasion de découvrir plus concrètement les premières classes jouables du MMORPG, et dans son dernier livestream en date, le studio s'est attaché à dresser le portrait des archétypes du Tank, du Clerc, du Mage et du Ranger d'Ashes of Creation. Ce qu'on en retient.

Le Tank d'Ashes of Creation

Ashes of Creation précise ses premières classes jouables

Par définition, le Tank a vocation à préserver ses compagnons d'arme et doit également être capable de contrôler le champ de bataille, notamment en attirant l'hostilité des adversaires sur lui et en se positionnant en rempart pour ses alliés.

  • Le taunt (provocation qui force l'adversaire à l'attaquer) est donc la base des aptitudes du Tank : dans AoC, il dispose d'un taunt ciblé sur un adversaire unique et d'un taunt de zone (en cône face à lui).
  • Pour couvrir ses alliés, le Tank peut aussi ériger des « murs devant ou derrière lui » pour bloquer la progression de ses adversaires et leur imposer la façon de monter au contact.
  • Il dispose aussi d'un lasso pour attirer un adversaire jusqu'à lui.
  • Son bouclier est aussi une arme pouvant infliger des dégâts, voire assommer l'ennemi, ou au contraire absorber une partie des dégâts.

Le Tank dispose aussi de plusieurs enchainements de combat (des Keystrokes qui peuvent se déclencher quand les bonnes conditions sont réunies). Certains sont liés à ses armes, comme l'épée et le bouclier : il peut initier une attaque avec son arme, saisir la bonne opportunité pour utiliser son bouclier et placer une nouvelle attaque à l'épée. D'autres lui permettent de bondir sur l'adversaire. D'autres encore lui donnent l'occasion d'utiliser le bond et le lasso pour en décupler les effets.

Si le Tank est évidemment une classe combattante, il dispose aussi de compétences utilitaires qui ne sont pas purement martiales. Par exemple, le Tank a des compétences de détection lui permettant d'évaluer le risque associé à une zone (le niveau d'agressivité des monstres locaux ou les risques d'embuscade).

Le Clerc d'Ashes of Creation

Selon l'équipe de développement, le Clerc d'Ashes of Creation (un soigneur) ne doit pas être un simple distributeur de points de vie qui reste en retrait derrière ses compagnons d'arme. C'est un « maître de la vie et de l'équilibre ».
Il peut certes prodiguer des soins, mais pas sans en payer le prix (de l'équilibre) : il peut notamment distribuer des points de vie à ses alliés mais au regard des dégâts qu'il a infligé à des adversaires, ou encore équilibrer les points de vie au sein de son groupe (il en pioche chez les uns pour en distribuer aux autres, de sorte que tous les membres du groupe aient le même nombre de points de vie). Le Clerc dispose aussi de capacités de résurrection, plus ou moins efficaces ou longues à mettre en oeuvre.
Sa compétence ultime lui permet par ailleurs d'adopter une forme divine pendant un court lapse de temps, le dotant de buffs importants pour lui-même et ses coéquipiers (notamment une capacité de zone à régénérer les points de vie de ses alliés à proximité).
En outre, le Clerc peut aussi lever les malédictions -- à la fois certains débuffs touchant ses alliés, mais aussi les malédictions pesant sur certains bâtiments.

Le Mage d'Ashes of Creation

Mage

Sans surprise, le mage est un DPS à distance qui a donc vocation à infliger de lourds dégâts à l'ennemi, tout restant à bonne distance des coups adverses. Pour jouer ce rôle, le mage d'Ashes of Creation dispose d'un arsenal offensif : des boules de feu (rapide à tirer et qui peuvent potentiellement embraser la cible), des décharges électriques à lancer en ligne droite ou non, ainsi que la possibilité de déclencher des tremblements de terre pour infliger de lourds dégâts aux adversaires présents dans la zone d'effet.
Pour rester à distance de l'adversaire, le mage maîtrise aussi une magie de glace lui permettant d'emprisonner ses cibles dans des pièges de glace (le sort est néanmoins long à lancer), ainsi qu'une capacité de « miroir » (pour leurrer l'ennemi et s'esquiver en cas de nécessité).

Le mage d'AoC bénéficie aussi d'une capacité de téléportation, sur une courte distance face à lui -- lui permettant notamment de passer de l'autre côté d'un mur, même sans visibilité.
En outre le mage peut détecter la magie. Ces capacités utilitaires lui permettent de détecter des « zones d'intérêt magiques », mais aussi les passages secrets cachés par la magie à l'aide de faux murs par exemple.

Le ranger d'Ashes of Creation

Le ranger d'Ashes of Creation est un archer, qui se tient essentiellement à moyenne distance de ses adversaires. Son gameplay repose par ailleurs sur des temps de charge : plus son tir est chargé, plus il est puissant et c'est le temps de charge qui détermine la capacité de pénétration d'une flèche (inutile de charger son tir longtemps si la cible porte une armure de tissu, par exemple, mais il faudra un tir puissant pour percer une armure de cuir, voire de métal).
Grâce à ses flèches, l'archer peut aussi ralentir ses cibles mais également les « marquer », c'est-à-dire leur infliger un débuff, qui les rend particulièrement sensibles à l'ensemble des attaques infligées le temps du marquage (notamment celles de ses alliés).

Le Ranger dispose également d'une capacité de détection des indices physiques. Dans la nature, il peut par exemple discerner les traces d'un animal afin de le pister (c'est utile notamment pour retrouver spécifiquement une créature unique). Il peut aussi identifier les empreintes humaines -- le développeur donne l'exemple d'une piste qui passerait au travers un mur, pour en déduire l'existence d'un passage secret.

Le studio Intrepid avait déjà indiqué sa volonté de concevoir des classes « lisibles » (dont les joueurs pourraient identifier derechef le rôle principal). Et si les rôles sont clairs, les classes sont aussi et surtout toutes très spécialisées afin de les rendre toutes complémentaires entre elles et ainsi utiles au sein d'un groupe, pour encourager le jeu collectif. Mais au-delà de la présentation, on sera sans doute curieux de les découvrir en action, notamment à l'occasion de la PAX Prime de Seattle début septembre prochain.

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ashes of Creation ?

44 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 0 critique)
8,3 / 10 - Très prometteur