ECO en alpha 5.6 en attendant le lancement de la bêta

Eco, le MMO de survie écolo, évolue en version alpha 5.6 et fait drastiquement évoluer son gameplay (notamment en termes de gestions des ressources). De quoi préparer un lancement prochain de la version bêta.

On se souvient d'Eco, ce projet initié en 2015 et qui prend la forme d'un « MMO de survie écologiste » -- dans lequel la survie ne consiste pas ici à survivre à l'hostilité de joueurs surarmés, mais à préserver son environnement en faisant en sorte qu'il reste habitable (pas trop pollué, pas trop ravagé par l'industrialisation, etc.), mais suffisamment développé pour se préparer à la chute inéluctable d'un astéroïde dévastateur (les joueurs doivent donc avoir les technologies et l'infrastructure pour se protéger).
Après une campagne de financement participative réussie (notamment grâce au soutien du ministère de l'éducation nationale aux Etats-Unis), le jeu était lancé en alpha fin 2015 et a été régulièrement mis à jour depuis. Aujourd'hui, le jeu évolue en version « alpha 5.6 », marquant la dernière mise à jour de l'alpha, avant d'évoluer officiellement en bêta-test. Et les ajouts sont significatifs.

ECO en alpha 5.6 en attendant le lancement de la bêta
2d8312b817b8829a1c3057ad96a5a369e02c0828.png

Outre les traditionnels rééquilibrages et corrections de bugs, visuellement, le jeu intègre une nouvelle gestion des effets de lumières -- c'est esthétique dans l'univers de jeu (les rayons du soleil génèrent des effets d'ombres et de lumière dans les forêts, par exemple), mais influence aussi le gameplay puisque les grottes notamment sont maintenant plongées dans l'obscurité (il faut donc une torche pour s'y aventurer).
Mais le plus significatif est sans doute une gestion plus réaliste des containers. Dorénavant, les contenants ont une capacité de stockage définie, ce qui modifie drastiquement le gameplay. Il n'est en effet plus possible de simplement remplir un coffre illimité ou presque avec ses déchets pour échapper aux effets de la pollution - il faudra les traiter. De même, la production des ateliers d'artisanat doit être stockée au fur et à mesure, obligeant donc à gérer ses stocks. De la même façon, les infrastructures les plus évoluées nécessitent de déplacer de grandes quantités de ressources, supposant l'utilisation d'engins adaptés (le jeu intègre maintenant des excavatrices pour cette fonction). Dans la foulée, le développeur intègre aussi une meilleure gestion des droits d'accès aux containers : plus concrètement, les joueurs pourront maintenant gérer plus finement les droits d'accès à leur coffre afin d'en partager (ou non) le contenu avec d'autres joueurs ou d'autres groupes de joueurs.
Une modification modeste de prime abord, mais ayant donc des conséquences importantes sur la façon de jouer jusqu'à présent.

Par ailleurs, la mise à jour entend aussi préparer le lancement de la bêta et l'arrivée d'un plus grand nombre de joueurs. Ainsi, un tutoriel est maintenant présent dans le jeu afin de faciliter les premiers pas des nouveaux joueurs dans le monde d'Eco. À cette heure, aucune date précise de lancement de la bêta n'est encore annoncée, mais gageons qu'elle ne devrait pas tarder.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Eco ?

8 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Très prometteur