Un monde évolutif grâce aux nodes d'Ashes of Creation

Pour renouer avec les bases originelles du MMO, Ashes of Creation imagine un système de nodes permettant aux joueurs d'orienter les grandes évolutions du monde grâce à leurs actions collectives. Le studio Intrepid en détaille et en illustre les mécanismes.

On l'a noté, Ashes of Creation entend renouer avec les bases originelles du MMO en articulant son gameplay autour d'un univers à la fois persistant et évolutif. Et pour atteindre l'objectif, le studio Intrepid imagine un système de nodes : au gré de leurs actions, les joueurs gagnent de l'expérience, mais aussi la zone de l'univers dans laquelle ils évoluent (les nodes gagnent de l'expérience et des niveaux).
Et le développeur initie aujourd'hui une série de présentations vidéo du système de nodes d'Ashes of Creation. Un premier épisode vient d'être publié et permet de mieux cerner les enjeux de gameplay du MMO.

Un monde évolutif grâce aux nodes d'Ashes of Creation

On en retient notamment que l'activité des joueurs est étroitement liée au dynamisme de l'univers de jeu. Plus concrètement, plus les joueurs sont actifs dans une région spécifique (pour l'explorer, y récolter des ressources, y pêcher, etc.), plus les PNJ seront nombreux à s'y installer et à la faire vivre. Les campements deviendront alors des villages, puis des cités voire des mégalopoles. Leur influence s'étendra alors progressivement, et davantage de liens seront tissés avec les contrées alentours.
Mais évidemment, plus une contrée est active, plus la faune y réagit. Quand une forêt est défrichée, les monstres pourront tenter de défendre leur territoire. Quand une contrée s'urbanise, les joueurs peuvent risquer de réveiller d'anciennes créatures mythiques (des world bosses, obligeant les joueurs à se mobiliser pour protéger la région).

Selon le développeur, ce système de nodes permet aux joueurs d'orienter les évolutions de « leur » région (les nodes peuvent se spécialiser, pour devenir des régions Militaires, Religieuses, Economiques ou encore Scientifiques) et les oblige surtout à s'organiser. Les joueurs, organisés en guildes, pourront nommer des gouvernements, lever l'impôt, créer des routes commerciales, entre autres. Autant d'éléments qui devraient faire vivre un univers, mais surtout le singulariser : chaque serveur devrait ainsi avoir un développement unique au gré des choix des joueurs et des orientations du monde.
Et si Intrepid ne pose ici que les bases de son système de nodes, on sera sans doute curieux d'en découvrir le détail dans les prochains épisodes de sa série de vidéos de présentation.

Réactions (27)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ashes of Creation ?

52 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (64 évaluations | 0 critique)
8,2 / 10 - Très prometteur