Legends of Aria prépare son « alpha 2 » et renoue avec des « tests plus normaux »

Après une longue période d'accès anticipé, Legends of Aria (Shards Online) lancera son alpha 2 le 28 avril prochain. L'occasion de renouer avec de vrais tests, en attendant un lancement sur Steam au cours de l'été.

A l'heure des accès anticipés, les notions de tests, d'alpha ou de bêta sont aujourd'hui nimbées d'un certain flou -- il n'est pas toujours aisé de déterminer si un jeu distribué en accès anticipé (c'est-à-dire commercialisé) fait encore l'objet de tests, si ses fonctionnalités ont vocation à évoluer en fonction des commentaires des joueurs ou même s'il est ou non d'ores et déjà considéré comme étant jouable ou simplement incomplet.
Dans ce contexte, le studio indépendant Citadel Studios profitait récemment de la PAX pour étoffer drastiquement Legends of Aria (anciennement Shards Online) et en faire un « vrai MMO », plongeant le joueur dans un vaste univers persistant. Financé par les contributions des joueurs, le jeu fait l'objet d'une pré-alpha depuis fin 2014 (dont le contenu a évolué régulièrement au fil des mois) pour finalement évoluer en « alpha 1 » en janvier dernier.

Legends of Aria prépare son « alpha 2 » et renoue avec des « tests plus normaux »

Aujourd'hui, le studio Citadel se montre un peu plus précis sur son planning à venir : en fin de semaine, le 26 mars prochain, les serveurs d'alpha 1 fermeront leurs portes et rouvriront un mois plus tard, le 28 avril, en attendant un lancement officiel sur Steam cet été.
Et pour l'occasion, le développeur annonce « des tests plus normaux », c'est-à-dire que l'équipe de développement quitte une logique « d'accès anticipé » au profit d'une véritable phase de « tests » (en liminaire à un lancement), portant sur des sujets précis afin de corriger les bugs, dysfonctionnements et autres manques d'équilibrages du MMO. Une fois satisfait de cette version de tests, le jeu évoluera aura donc vocation à être distribué sur Steam concomitamment au déploiement d'une vaste mise à jour de contenu (le monde de Celador devrait alors gagner drastiquement en superficie à explorer).
Si l'on en croit le studio Citadel, le « vieux modèle » de lancement d'un MMO (des tests, puis une sortie, suivie de mises à jour) semble avoir du bon et s'avère finalement plus efficace qu'un accès anticipé qui équivaut peu ou prou à un lancement précoce, avec son lot de bugs et de joueurs payants à encadrer. Et pour assurer un meilleur suivi des progrès du développement et des tests, le studio lancera un blog de développement officiel dès la fin du mois, tout en promettant des publications régulières.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Legends of Aria ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur