Différend de propriété intellectuelle : le Project Genom exclu de Steam

Le Project Genom n'est plus disponible sur Steam suite à un différend de propriété intellectuelle : le programmeur Artem Stehnovsky réclame la paternité du code, quand le studio russe indépendant NeuronHaze dénonce une tentative d'extorsion.

Différend de propriété intellectuelle : le Project Genom exclu de Steam

Début octobre, le Project Genom donnait le coup d'envoi de son accès anticipé sur Steam et les premiers avis sur le MMO de science-fiction russe étaient plutôt positifs. Las, aujourd'hui, le jeu n'est plus accessible sur la plateforme de Valve, exclu suite à un conflit de propriété intellectuelle avec l'un des programmeurs du MMO. C'est ce que le studio russe NeuronHaze détaille dans une lettre ouverte adressée aux joueurs.

À en croire le studio, si le Project Genom a été exclu de Steam, c'est suite aux plaintes d'Artem "CodeSpartan" Stehnovsky, l'un des codeurs du MMO, suite à un différend financier. Peu ou prou, on comprend le développement de Project Genom s'est fait modestement : certains salariés étaient peu rémunérés, d'autres contributeurs sont restés bénévoles. Mais manifestement, le jeu connait une certaine popularité sur Steam et aurait généré plus de 200 000 dollars de chiffre d'affaires en un mois d'exploitation et selon NeuronHaze, Artem Stehnovsky réclamerait (indument selon le studio) 10% de ces revenus, alors même qu'il aurait touché l'un des meilleurs salaires de l'équipe de développement avant de quitter son poste de programmeur pour se consacrer à la construction de sa maison, et que le code produit serait de mauvaise qualité, au point qu'il faille aujourd'hui le reprendre en grande partie.
Pour faire pression sur le studio et obtenir les sommes réclamées, il aurait donc initié des démarches auprès de Steam arguant de son droit sur le code du Project Genom et selon la politique classique de Steam, tout jeu faisant l'objet d'un différend juridique est exclu de la plateforme le temps de sa résolution.

ss_ecd0a290253e7baa9a51b236183986ac1aaf1287.jpg
ss_9323e7ad8c66ad76619d2ad88ae468390514d36d.jpg

Évidemment, tout conflit suppose deux visions différentes des faits et celle du programmeur Artem Stehnovsky est différente de celle de NeuronHaze. Selon le programmeur, il aurait travaillé seul ou presque sur le code du MMO (à hauteur de 90%), pendant plus d'un an et demi, tantôt bénévolement, tantôt comme salarié.
Le studio se serait montré très insistant pour le faire travailler toujours plus, au point qu'Artem Stehnovsky annonce sa volonté de quitter le projet en mai dernier face à la trop grande charge de travail. C'est alors que le studio l'aurait rémunéré plus généreusement afin qu'il reprenne le travail... jusqu'à un burn out : c'est alors qu'il aurait interrompu ses activités au sein du projet et décidé de se reconvertir dans la construction (pour quitter le milieu de la programmation informatique). Il précise également qu'un accord a été conclu avec le studio lui octroyant 10% des revenus que générerait le jeu une fois sorti, au titre du code rédigé depuis un an et demi. Selon le programmeur, le studio dénonce néanmoins aujourd'hui cet accord au motif qu'il ne restait valable que tant qu'Artem Stehnovsky continuait à travailler sur le Project Genom, ce qui n'est plus le cas actuellement. Se sentant floué et encouragé par des amis, il aurait alors engagé des démarches auprès de Steam.

Dans sa lettre ouverte, le studio NeuronHaze indique aujourd'hui avoir engagé des poursuites contre Artem Stehnovsky -- et le studio ne fait pas dans la demi-mesure : il poursuit son ancien programmeur à la fois pour violation de propriété intellectuelle puisque le programmeur revendiquerait indument des droits sur le code du Project Genom mais aussi au plan pénal, pour tentative d'extorsion au regard des sommes réclamées pour lever le blocage du MMO sur Steam.
On ignore devant quelles juridictions les poursuites sont engagées, mais il appartiendra donc aux juges de démêler la véracité des faits. Aujourd'hui, le Project Genom n'est plus jouable (notamment parce que selon le studio, le code fait l'objet de corrections depuis déjà plusieurs semaines), mais NeuronHaze assure que les serveurs devraient être de nouveau accessibles sous une dizaine de jours -- en attendant un retour du jeu sur Steam ?

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Project Genom ?

6 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
6,2 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.