Le jour et la nuit de Dual Universe

Y aura-t-il un cycle de jours et de nuits dans Dual Universe ? La question est délicate car l'univers de jeu est régi par les lois de la physique et le positionnement de planètes au regard de soleils est complexe.

Le jour et la nuit de Dual Universe

Bon nombre de MMO intègrent des cycles de jours et de nuits, voire les utilisent pour enrichir leur gameplay (des PNJ ou monstres qui n'apparaissent que la nuit, des capacités ayant des effets spéciaux selon l'heure, etc.). Dans un MMO spatial, la gestion du jour et de la nuit devient néanmoins une option autrement plus complexe, puisqu'elle suppose théoriquement d'appréhender des systèmes physiques globaux, de rotation ou de positionnement de planètes par rapport au(x) soleil(s), avec toutes les conséquences que ça implique -- ou à défaut de tricher un peu avec les lois de l'univers. C'est ce qu'on découvre dans le cadre de la conception de Dual Universe, en réponse à une question de joueurs sur les forums officiels.

(Dans Dual Univers), tout est géré selon les lois de la physique, donc s'il y a un cycle de jours et de nuits, il doit s'appuyer sur l'un des systèmes suivants :
1/ Les planètes tournent autour du Soleil ;
Ou 2/ Les planètes tournent sur elle-même (pas besoin de tourner en orbite autour du Soleil) ;
Ou 3/ Le Soleil tourne autour des planètes (ce qui est une option plus simple et moins onéreuse à mettre en place).

Nous avons déjà intégré l'option 3 dans le jeu, c'est donc ainsi que ça devrait fonctionner dans l'alpha. Le point 2 est la prochaine étape si nous trouvons le moyen de créer une atmosphère cohérente (quand un vaisseau décolle et se déplace, le sol ne devrait pas commencer à tourner sous le vaisseau, nous avons donc besoin d'une force artificielle qui vous pousse au gré de la rotation de la planète). Il y a toujours de nombreuses difficultés avec le point 2, donc nous ne pouvons pas promettre que nous l'intégrerons, quand bien même c'est notre option préférée.
Le point 1 est sympa, mais soulève les mêmes difficultés que le point 2 et y ajoute nombre d'autres difficultés, comme des risques de collisions entre les planètes et les vaisseaux stationnaires dans l'espace, ou même des risques de collision de planètes entre elles, si nous avons une gestion réaliste des dynamiques newtoniennes. Et pour les joueurs, ça supposerait de faire des estimations de coûts de déplacements assez complexes (les distances entre deux planètes ne seraient jamais fixes). Pour ces raisons, la première option ne sera vraisemblablement pas retenue. Pour résumer, notre préférence va à la solution 2.

Au regard de son étymologie, le terme de « planète » désigne un corps en mouvement. Manifestement, elles devront perdre un peu de leur sens dans Dual Universe, mais on prend néanmoins ici la mesure des enjeux soulevés par la question.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dual Universe ?

29 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (38 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Très prometteur