Lifeless s'annonce en accès anticipé et précise son gameplay

Présenté comme un MMO de zombie, Lifeless entend trancher avec les mécaniques traditionnelles des jeux de survie et imagine donc deux factions de joueurs en plus des zombies. Une approche PvPvE, donc, qui impose des ennemis mais aussi des alliés. A découvrir concrètement en accès anticipé cet été.

Lifeless s'annonce en accès anticipé et précise son gameplay

On s'en souvient, fin 2015, le studio Rigid-Soft annonçait le développement de Lifeless, alors présenté comme un « MMO de survie ». Dans un futur proche, en 2021, le joueur explore la région de Stillwater Bay dans le Maine, autrefois réputée pour être une zone touristique et balnéaire. Et alors que l'humanité est frappée par un virus ravageur qui l'a décimée pour engendrer des cohortes de zombies, le joueur devra tenter de survivre dans un monde hostile.
Lifeless reprend les codes traditionnels du genre : il faudra explorer un monde dangereux pour collecter des ressources (à commencer par de la nourriture, de l'eau et de quoi se soigner), mais aussi de quoi s'armer et se défendre (des armes et des pièces d'armures, ou encore de vêtements pour personnaliser l'apparence de son personnage et le maintenir au chaud quand les températures baissent).

On se souvient néanmoins que le studio Stillwater Bay promettait de se démarquer de la pléthore d'autres jeux de survie déjà disponibles et se montre aujourd'hui un peu plus précis. D'abord, Lifeless se veut un vrai MMO : l'univers de jeu est donc ouvert et persistant. Ensuite, le titre intègre un vrai système de progression via l'équipement (les pièces d'équipement ont des statistiques, on peut comparer leurs capacités et effets pour équiper celles répondant le mieux à son style de jeu).

9fc44e5ba2e44c40ae9b375558394ed2.png

Et enfin et surtout, Lifeless entend rompre avec les (mauvaises ?) habitudes des joueurs de jeux de survie voulant qu'il faille nécessairement tuer à vue tout autre joueur qui passe à porter de tirs, alors que les zombies font de la figuration.
Ainsi, dans Lifeless, deux factions coexistent et le joueur doit choisir son camp : la Garde civile Nova ou les membres de Spartan Phalanx. À ce stade, le développeur ne détaille pas les différences de gameplay entre les deux factions, mais chaque joueur a au moins nécessairement des alliés et ennemis objectifs, obligeant à prendre un peu de recul durant les affrontements, et les zombies arbitrent ou pimentent ces affrontements.
Lifeless repose donc sur une dynamique PvPvE qui, selon le développeur, tranche avec les canons du genre. On attendra peut-être de juger sur pièce pour évaluer le comportement concret des joueurs in-game et, heureux hasard, Lifeless s'annonce en version jouable : en accès anticipé sur Steam dès l'été prochain. D'ici là, pour les plus impatients, le jeu est aussi proposé en précommande (la précommande d'un accès anticipé donc, bigre !), à cette adresse, avec une réduction tarifaire de 10% (18€ au lieu de 20€). Avis aux curieux.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Lifeless ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,7 / 10 - Intéressant