Crowfall esquisse le fonctionnement de ses armes de siège

Depuis peu, la pré-alpha de Crowfall intègre des mécaniques de sièges de forts, incluant le contrôle des premiers engins de sièges (des catapultes). D'autres doivent suivre comme des trébuchets, des tours de sièges ou encore des balistes.

On le sait, depuis un petit mois, la pré-alpha de Crowfall est articulée autour des premières mécaniques de sièges du MMO : la version « Siege Perilous » des tests permet notamment aux testeurs de s'affronter (seulement quelques dizaines dans une zone pour l'instant, mais le développeur estime pouvoir passer le cap de la centaine prochainement, en attendant d'optimiser son code) pour le contrôle de points stratégiques (quatre arbres de vie) et d'un fort destructible, particulièrement sensibles aux premières armes de sièges intégrées au jeu -- des mécaniques qui se dévoilent dans une vidéo (très brute et non éditée).

Crowfall esquisse le fonctionnement de ses armes de siège

Le développeur en profite surtout pour esquisser quelques-unes des armes de siège de Crowfall, déjà disponibles ou devant être déployées dans la pré-alpha prochainement, avec leur fonctionnement, leurs capacités spéciales ou possibilités d'améliorations.

« L'un des éléments importants qui manque encore dans la version Siege Perilous de l'alpha est la possibilité de fabriquer des engins de siège au cours de bataille. Quand une bataille débute, les ingénieurs de sièges de l'équipe des assaillants (ceux qui ont des compétences dans l'arbre Arme de Siège) seront en mesure d'utiliser des « plateformes de véhicules », se trouvant à proximité du campement des maîtres du siège. Le nombre de ces plateformes sera déterminé par le volume de ressources investies dans le siège par les assaillants. Chaque plateformes peut fabriquer un véhicule à la fois, et chaque véhicule a un coût en ressources et nécessite un certain temps de fabrication. Nous espérons que ce système imposera des choix stratégiques chez les assaillants (plutôt fabriquer vite une tour de siège et la lancer à l'assaut ou prendre le temps de faire un trébuchet pour pilonner l'ennemi en fin de partie ?). »
Catapulte

À ce stade, deux types de catapultes sont disponibles dans la pré-alpha de Crowfall : la catapulte MKI « Shield Barrier » conçue spécialement pour faire tomber les barrières magiques qui protègent un mur (en lançant des projectiles bleus) et peut agir tout en se déplaçant, et la catapulte MKII « Wall Buster » qui endommage à peine les barrières magiques mais est efficace contre les murailles de pierres, profite d'une très longue portée de tirs mais nécessite d'être armée par un joueur et ne peut plus se déplacer une fois en mode « siège » (elle peut uniquement pivoter sur elle-même).

Le développeur prépare par ailleurs les prochaines armes de sièges du MMO, incluant notamment des trébuchets. Ils profitent d'une énorme portée de tirs, mais sont très longs à fabriquer (on ne peut espérer en avoir un avant au moins la moitié de la bataille). Stratégiquement, ils devraient néanmoins forcer les défenseurs à sortir de leur forteresse à moins de sacrifier leurs murs.
De son côté, la tour de siège prend la forme d'une « tour gigantesque les joueurs peuvent déplacer jusqu'au pied des murailles adverses ». Le mouvement est très lent, mais la tour compte de très nombreux points de vie et de solides défenses lui permettant d'arriver à destination en un seul morceau. Elle est par ailleurs suffisamment haute pour permettre aux assaillants d'avoir un accès direct aux remparts ennemis -- ce peut être bien plus efficace que de tenter de les détruire, mais implique aussi une confrontation directe avec les défenseurs.

Baliste

Et les défenseurs aussi disposeront d'armes de siège. Le développeur évoque notamment des balistes, susceptibles de tirer différents types de projectiles pour repousser ou ralentir les assaillants. Par exemple, les balistes pourraient tirer des traits enflammés incendiant des zones entières du champ de batailles ; des traits de glace créant des zones où les troupes ennemies sont ralenties ; des traits de foudres générant des arcs électriques entre les assaillants (il conviendra alors de ne pas progresser en pack) ; ou encore des traits « faiseurs de rois », très chers à produire mais infligeant des dommages physiques, de feu et de foudre, et octroyant surtout des buffs significatifs aux alliés alentours (aux troupes ennemies d'essayer de le détruire).

Comme souvent dans Crowfall, on comprend que les armes de siège suivent les mécaniques globales du MMO : de nombreux choix sont disponibles, tous avec des avantages et inconvénients et il appartiendra aux joueurs de faire les bons choix selon les circonstances et les stratégies à mettre en oeuvre.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

18 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (27 évaluations | 0 critique)
6,4 / 10 - Prometteur