Récompenser les joueurs qui « jouent le jeu » des Chroniques of Elyria

Le modèle économique des Chronicles of Elyria (reposant peu ou prou sur l'achat de longs temps de jeu) soulève quelques questions et le studio Soulbound imagine un système de story points gagnés en contribuant activement à la vie du MMO et permettant ensuite de débloquer du temps de jeu gratuit.

Récompenser les joueurs qui « jouent le jeu » des Chroniques of Elyria

Si les Chronicles of Elyria intègrent de nombreuses originalités, on sait que le modèle économique du MMORPG soulève aussi quelques questions. Pour soutenir les enjeux de gameplay du MMO, le modèle économique des Chronicles of Elyria repose sur un système « d'achat de vie » : à chaque « mort », le personnage perd un peu de son capital de vie global jusqu'à mourir définitivement (normalement après environ un an de jeu), et le joueur doit alors « racheter » un nouveau personnage, jeune mais profitant de l'héritage génétique de ses aïeux.
Selon le développeur, un tel système doit à la fois forcer les joueurs à se montrer prudent et à tenir à son personnage, mais aussi encourager certains comportements puisque si un joueur est bien intégré (par exemple, s'il a noué de nombreux contacts in-game ou a une famille dans le jeu), ses liens à la vie seront d'autant plus forts et il sera d'autant plus apte à revenir à la vie facilement.

Activités quotidiennes

Aujourd'hui, le développeur renforce cette incitation à « bien jouer » et à « jouer le jeu » en dévoilant son système de « Story Points » (des points d'histoire). Pour chacune des actions notables que les joueurs réaliseront dans le jeu et qui contribuent à augmenter l'intérêt ludique du MMO, les joueurs recevront des « Story Points » (le développeur mentionne le fait d'obtenir un haut fait, de remplir une mission ou de surmonter une quête, mais aussi d'apprendre à maîtriser une compétence, de participer activement à l'économie d'une région, ou encore assurer des responsabilités politiques -- peu ou prou, tout ce qui permet d'entrer dans l'histoire des Chronicles of Elyria).
Des « Story Points » que les joueurs pourront ensuite échanger contre des fragments de leur prochaine vie. Plus concrètement, lorsqu'un personnage à la vie bien remplie meurt, le joueur peut utiliser ses Story Points pour réduire le prix d'achat de sa prochaine vie, jusqu'à l'obtenir gratuitement pour les joueurs les plus actifs.
Le développeur y voit un modèle earn-to-play, dans lequel le fait de gagner, voire de mériter sa place, permet de jouer. Il y voit tout autant le moyen de « rétribuer » la valeur que représente l'activité des joueurs in-game, mais aussi de rééquilibrer le ratio temps de jeu / coût de jeu (l'étudiant sans le sou ayant le temps de beaucoup jouer pourra financer sa boîte de jeu annuelle avec son activité in-game, le père de famille salarié contribue peu à la vie in-game du fait de son faible temps de jeu, mais contribue à financer le développement du MMO). De même, plus un joueur est renommé dans le jeu, plus il gagne de Story Points (jusqu'à un multiplicateur x32 pour un roi). Ainsi, plus un personnage est « exposé » (un roi a certes des soutiens, mais aussi de nombreux ennemis et certains tenteront sans doute de l'assassiner), plus il gagne de points d'histoire rapidement malgré une espérance de vie potentiellement courte et peut donc racheter sa prochaine vie à bon compte.

On connait la philosophie du studio Soulbound : éviter les mécaniques punitives et encourager les comportements qui profitent au jeu, tout en rémunérant la prise de risque. Ce mécanisme de points d'histoire entend donc s'inscrire dans cette démarche et on sera sans doute curieux de découvrir comment les joueurs se l'approprieront.
En attendant, pour mémoire, les Chronicles of Elyria doivent faire l'objet d'une campagne de financement participatif dont le lancement est prévu demain 3 mai sur Kickstarter.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Chronicles of Elyria ?

57 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (75 évaluations | 0 critique)
7,4 / 10 - Très prometteur