Aperçu du système de combat des Chronicles of Elyria

Dans le cadre de la PAX East, le studio Soulbound dévoilait la première démo jouable du système de combat des Chronicles of Elyria : un système de combat dynamique reposant sur l'habileté du joueur et pensé pour n'être jamais anodin.

Aperçu du système de combat des Chronicles of Elyria

On l'avait noté, ce week-end, le studio Soulbound était de sortie à Boston à l'occasion de la PAX East 2016, notamment pour dévoiler la toute première mouture jouable des Chronicles of Elyria, et dévoiler plus spécifiquement le système de combat du MMORPG.
On le sait, le développement du jeu n'en est encore qu'à ses balbutiement (pas même en alpha) et la version jouable du titre présentée dans le cadre du salon américain se limitait donc à une arène à peine ébauchée et accueillant deux joueurs prêt à en découdre -- le studio Soulbound organisait des « tournois » dont les vainqueurs pouvaient « looter » des pièces d'armures bien réelles (un heaume, une côte de maille, des gantelets, etc.), le temps d'une photo pour immortaliser l'exploit.

L'événement était surtout l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le système de combat dynamique (sans ciblage ni réticule) retenu pour le MMO. On note ainsi que l'équipe de développement entend privilégier un gameplay mettant en valeur les capacités et aptitudes du joueur plus que la puissance du personnage. Concrètement, selon le développeur, le combat prend presque des allures de « danse » tant les combattants devront se montrer particulièrement vigilants quant à leur placement : ni trop prêt, ni trop loin, toujours en mouvement, en esquivant et parant les coups adverses, mais aussi en plaçant des feintes, tout en tentant d'infliger des frappes précises pour porter l'estocade (pour l'instant, il faut environ trois coups violents au torse pour l'adversaire s'effondre).
Un choix fait par le développeur pour que le combat dans les Chronicles of Elyria ne soit pas un acte anodin. Les joueurs devront donc réfléchir à deux fois avant de lancer un assaut car attaquer un autre joueur, c'est aussi s'exposer et donc risquer de perdre son personnage (pour mémoire, les Chronicles of Elyria intègre peu ou prou un système de mort permanente).
Il faudra donc choisir ses adversaires soigneusement (par exemple, la qualité de l'équipement est visible sur le personnage, permettant donc d'identifier aisément les joueurs expérimentés et l'équipement est très nombreux dans le jeu), mais le gameplay doit aussi permettre à un joueur habile de l'emporter sur un joueur mieux équipé -- les joueurs peuvent définir leur propre combo d'attaque à base de clics gauches et droits, en fonction du placement. De même, les Chronicles of Elyria reposent sur un univers de low fantasy, dans lequel la magie est rare : un personnage ne peut donc pas déclencher une pluie de météores sur un adversaire tout en restant à bonne distance (affronter un joueur, c'est s'exposer). Et si la magie existe, elle ne peut être utilisée que lorsque certaines conditions sont remplies, selon l'environnement, le contexte ou la survenue d'un événement particulier permettant de réveiller ponctuellement la magie d'un lieu. À chacun donc d'en tenir compte à son avantage ou de s'en méfier.

On sait quoiqu'il en soit que les Chronicles of Elyria entendent imposer un gameplay reposant sur l'interaction des joueurs et dans lequel chaque acte a des conséquences, parfois sévères. Dans ce contexte, le combat est certes présent dans la société des Elyriens mais est loin d'en être le coeur puisque les habitants ont (doivent avoir) manifestement pleinement conscience de l'importance de leur vie.
Et en attendant de découvrir plus précisément et plus concrètement le système de combat des Chronicles of Elyria, les visiteurs de la PAX East en livrent quelques extraits en vidéo.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Chronicles of Elyria ?

56 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (74 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur