Rokh esquisse son gameplay « scientifique »

À quelques jours du lancement de sa campagne de financement participatif, Rokh précise les enjeux de son gameplay scientifique, notamment en vidéo, invitant le joueur à coloniser la surface de Mars.

Rokh esquisse son gameplay « scientifique »
RokhDesignTools.jpg

On s'en souvient, en décembre dernier, le studio parisien Darewise Entertainment annonçait le développement de Rokh et le présentait comme un jeu de survie, mais coopératif -- prenant donc le contre-pied des traditionnels jeux de survie du marché, dans lesquels les affrontements entre joueurs tendent à devenir l'essentiel des mécaniques de jeu.
Dans Rokh, le joueur incarne un « colon » tout juste débarqué à la surface de la planète Mars et devra faire en sorte d'y survivre, malgré un environnement particulièrement hostile, mais où les joueurs développent des capacités différentes et complémentaires -- et à chacun ensuite de s'organiser pour réussir à mettre ces ressources en commun pour la survie de tous.

Ce week-end, les équipes de Darewise Entertainment étaient à Boston à l'occasion de la PAX East 2016 et en profitaient pour dévoiler une première démo de Rokh (ci-dessous en vidéo), illustrant notamment le gameplay « scientifique » du jeu. Pour survivre, les joueurs devront explorer la surface martienne et y collecter des ressources, mais surtout réussir à les exploiter, dans le cadre d'une simulation qui se veut (relativement) réaliste. Ainsi pour survivre, le joueur devra réussir à produire sa nourriture et extraire de l'eau, mais aussi et surtout de l'oxygène grâce à différents outils à fabriquer -- par exemple des extracteurs de gaz permettant de récolter le dioxyde de carbone de l'atmosphère martienne pour ensuite l'utiliser pour produire de l'oxygène grâce à un autre appareil, mais aussi des analyseurs d'eau, des radios pour se coordonner, des détecteurs de métaux pour trouver des matières premières, etc.
On comprend l'enjeu du gameplay : si le joueur peut se façonner un campement protecteur (hermétique et doté des générateurs d'oxygène, ayant une installation électrique qu'il aura préalablement fallu penser et installer, etc.), récolter des ressources nécessitera aussi des expéditions risquées. À chacun de trouver le bon compromis entre sédentarité et exploration, entre coopération avec les autres joueurs, partage de ressources et survie personnelle, entre autres.

Et dans la foulée, le développeur en profite aussi pour annoncer le lancement prochain d'une campagne de financement sur Kickstarter (début mai), visant à lever de quoi pérenniser le développement du jeu. Aucun détail n'est encore communiqué, mais la campagne s'annonce en vidéo.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Rokh ?

14 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Très prometteur