Le projet Revival mis (définitivement) en pause

Particulièrement ambitieux mais sans réel budget, Revival est manifestement rattrapé par la réalité économique : le studio IllFonic en interrompt le développement faute de ressources nécessaires. 

Le projet Revival mis (définitivement) en pause

Officiellement en développement depuis au moins trois ans et « en réflexion » depuis une vingtaine d’années (dixit l'équipe de développement), Revival affichait de très hautes ambitions. On se souvient que le studio indépendant IllFonic entendait créer un monde ouvert gigantesque (dépourvu d’instances), évolutif et totalement confié aux mains des joueurs, mais aussi animé par une IA évoluée contrôlant le comportement de PNJ et des maîtres de jeu pour y restituer aussi l’ambiance du jeu de rôle sur table, en plus d’être porté par une solide trame narrative dont les joueurs seraient les acteurs. Et le tout devrait s'inscrire dans un monde « sombre et mature » (trouvant son inspiration dans l’univers de Lovecraft), où l’esclavage et la prostitution sont des composantes de gameplay.
Le titre devait tout autant s’appuyer sur des mécaniques de jeu dynamiques où les aptitudes et l’habileté des joueurs devaient primer, que ce soit au combat ou dans l’artisanat.
Un MMO riche d’idées, donc, mais porté par un petit studio indépendant et sans financement institutionnel. IllFonic espérait notamment se financer auprès des joueurs, appliquant un modèle inspiré de celui de Star Citizen : pour quelques dizaines à quelques centaines de dollars, les joueurs pouvaient notamment acquérir des « maisons » (sur le modèle des vaisseaux de Star Citizen), pour les personnaliser et faire vivre le premier quartier du jeu.

Maison Crown Rock

Las, les joueurs semblent avoir été trop peu nombreux à investir dans l’immobilier de Revival et on apprend aujourd’hui que le développement est interrompu. C’est ce que le développeur explique dans un long billet publié sur les forums officiels, précisant ne plus avoir accès aujourd’hui « aux ressources et à l’expertise » indispensables à la poursuite du projet, alors que « le sacrifice nécessaire à leur acquisition serait trop élevé au regard des enjeux du projet ».
Et si une reprise du développement n’est pas totalement exclu, l'équipe de développement se montre peu optimiste et refuse de poursuivre le développement « comme si de rien n’était », mais sans pouvoir s’y consacrer pleinement. Dont acte. 
Et de préciser néanmoins que les serveurs ne seront pas arrêtés pour autant. Plus concrètement, ce qui était déjà accessible reste jouable et les joueurs ayant acquis des propriétés dans le jeu y auront donc toujours accès. Par ailleurs, les maisons seront « ouvertes » pour permettre aux curieux de visiter les propriétés de leurs voisins. En guise de compensation, les fondateurs recevront par ailleurs une clef Steam pour Nexiuz, l’un des premiers jeux du studio (un FPS en arène) et une autre pour Moving Hazard, le prochain titre du développeur (un FPS post-apocalyptique infesté de zombies, cette fois), actuellement en accès anticipé. Il faudra donc s’en contenter. 

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Revival ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen