Les pouvoirs du ranger de Crowfall : archer discret, fine lame, poseur de pièges...

Lors de la prochaine phase de test de Corwfall à la fin du mois, la ranger sera jouable pour la première fois. Le studio ArtCraft en dévoile les (nombreux) pouvoirs, tant à distance qu'en mêlée pour en un archétype difficile à jouer mais plein de ressources.

Les tests de Crowfall (toujours en pré-alpha) se poursuivent et accueilleront de nouveau les joueurs à la fin du mois : ils sont l'occasion de découvrir plus concrètement les premiers archétypes jouables du MMORPG, mais surtout d'expérimenter de nouvelles mécaniques de jeu. Le ranger sera la prochaine classe testée dans le jeu et vise cette fois à éprouver le gameplay d'un archétype spécialisé dans les attaques physique, à distance.

Les pouvoirs du ranger de Crowfall : archer discret, fine lame, poseur de pièges...
Ranger

On le sait, le ranger de Crowfall manie l'arc. Et selon les équipes du studio ArtCraft sur le site officiel, ce n'est pas une classe facile à jouer car il convient de viser réellement sa cible (sans assistance), avec le risque évident de la rater. En outre, pour plus réalisme et pour pimenter son gameplay, le développeur a opté pour un système de flèches limitées (de différents types, ayant une durée de vie et une vélocité spécifique) obligeant donc le ranger à fabriquer ou acquérir ses flèches, les stocker, voire à se rationner pour ne pas arriver à court de munition. Un double choix qui exige une vraie maîtrise de la part du joueur et sans doute une préparation importante.
Un problème se pose alors : quelle alternative si le ranger arrive à court de flèche ? Il convient de le doter aussi de compétences de combat au corps à corps, rapides et efficaces (mais devant aussi le singulariser suffisamment de l'assassin). Dans la boîte à outils du ranger, le studio ArtCraft ajoute donc une capacité de camouflage (grâce à la compétence Conceal) lui permettant de rester invisible tant qu'il est immobile (alors que l'assassin est une classe furtive, invisible tant qu'elle n'attaque pas). Et le développeur entre un peu plus dans le détail.

La ranger est la première classe dotée de deux voies : l'une pour l'arc, l'autre pour le corps à corps, avec la possibilité de passer de l'une à l'autre et de changer d'armes d'un clic, mais avec un cool down de 1,5 secondes.
La ranger utilise par ailleurs deux types de ressources :

  • des flèches de différents types (perforantes, tranchantes, contondantes, enflammées, etc.) pour s'adapter aux différents types d'armures, générer des effets divers (saignements, assommer la cible, etc.) et certains pouvoirs peuvent consommer plusieurs flèches simultanément ;
  • de l'énergie pour activer ses capacités au corps à corps (la ranger débute avec zéro point d'énergie, et la jauge se remplit progressivement quand la voie « mêlée » est activée).

En outre, comme toutes les autres classes, la ranger dispose d'une compétence « d'urgence » permettant de se sortir d'un mauvais pas : Sustain (utilisable en mêlée et à distance) lui permet ponctuellement de voler des points de vie à un adversaire, au prorata de dégâts infligés.

Les pouvoirs à distance du ranger

Ranger - pouvoirs à distance

Les attaques à distance de base de la ranger (clic gauche), Straight Shot, Autoshot et Explosive Shot, reposent sur un système de charge : plus l'attaque est chargée, plus elle est puissante jusqu'à infliger un tir explosif (qui pourrait néanmoins évoluer en fonction des commentaires des testeurs). Outre les dégâts, un tel système permet aussi un « zoom » sur la cible. Les tirs de la ranger ont une portée de 40m à 60m et selon le développeur, le zoom peut aider à viser (à une telle distance, la cible ne fait plus que quelques pixels de haut).
Parallèlement, Dodge Roll (clic droit) permet d'esquiver et de se sortir d'un mauvais pas. Et viennent ensuite les pouvoirs actifs du ranger :

  • Rapid fire (tir en rafale) : permet de décocher rapidement tant que la touche est enfoncée, pour un maximum de 10 flèches décochées en trois secondes -- de quoi vite épuiser ses réserves, mais en augmentant les chances d'infliger à coup critique de 10% pour chaque flèche tirée jusqu'à obtenir le coup critique ;
  • Ricochet shot (tir en ricochet), doit être chargé : permet de cibler une cible, puis d'en atteindre une deuxième présent dans un périmètre de 6m, puis une troisième dans un périmètre de 12m ; si la ranger touche trois cibles, elle obtient un buff de 150% de dommage critique pendant 10 secondes ;
  • Suppression shot (tir de suppression) : la ranger vise le sol et trois cibles dans la zone d'effet sont dans l'incapacité d'utiliser leurs pouvoirs pendant six secondes ;
  • Barrage (effet de zone) : la ranger vise le sol et inflige des dégâts à cinq cibles dans la zone d'effet -- la compétence peut être redoutable couplée au drain de vie de la ranger ;
  • Piège explosif : lance un piège qui se fixe au sol ou sur une surface verticale (un mur, par exemple), et se déclenche au passage d'un adversaire à proximité pour infliger des dégâts de feu. À défaut de déclenchement, le piège explose au bout de 60 secondes.
  • Archer's Stake : pour respecter l'image d'Epinal de l'archer, en retrait derrière des défenses pour se protéger des charges de cavalerie, la ranger de Crowfall peut générer des pics de glace derrière lesquels se cacher pour attaquer à distance avec un gros bonus offensif (mais au prix d'une incantation très, très longue)... et le développeur envisage que plusieurs rangers puissent s'associer pour générer des défenses cumulées.

Les pouvoirs de mêlée du ranger

Ranger - pouvoirs de mêlée

Parallèlement à ses attaques à distance, la ranger dispose donc aussi de compétences de mêlée. Ses attaques de base, Sinister Slash, Wicked Slash et Vile Slash (clic gauche et ne nécessitant pas d'énergie), infligent évidemment des dégâts, mais réduisent aussi les défenses physiques perforantes, tranchantes et contondantes de la cible. Selon le développeur, bien souvent, il s'agit là de la dernière ligne de défense de la ranger, lorsqu'elle se retrouve à court de flèches et d'énergie.
La ranger dispose entre outre de plusieurs pouvoirs de mêlée.

  • Forest Step permet d'augmenter sa vitesse de 50% pendant trois secondes et peut déclencher le combos Tendon Slice qui réduit la vitesse de l'adversaires. Une combinaison idéal pour rattraper un adversaire qui cherche à fuir (à noter que cette capacité est pour l'instant attribuée à la ranger pour les tests mais pourrait finalement revenir à l'assassin ultérieurement) ;
  • Slice N Dice lance une attaque en cône devant la ranger, et se poursuit tant que le bouton est maintenu (le pouvoir s'avère utile en combinaison avec Sustain pour reconstituer ses points de vie) et débloque de nouvelles combos :
    • Jab inflige un coup critique à une cible unique ;
    • Disengage inflige des dégâts à la cible et la ranger exécute un bon de 25m en arrière ;
  • Cross Slash inflige des saignements à la cible, qui se cumulent à chaque coup porté... mais consomme énormément d'énergie ;
  • Piège explosif fonctionne en mêlée comme à distance (le piège explose au contact d'un ennemi ou 60 secondes après avoir été posé) mais se pose ici aux pieds de la ranger et non à distance ;
  • Enfin, Twin Surge inflige des dégâts et permet à la ranger de récupérer 15 points d'endurance à chaque coup qui porte et le pouvoir peut-être combiné avec Laceration, qui handicape la cible et réduit de 20% les dommages qu'elle inflige.

On le comprend, le ranger se veut une classe très polyvalente, dotée de très nombreux outils utiles sur un champ de bataille ou au sein d'un groupe. Mais selon le développeur, la classe devrait être difficile à maîtriser, notamment du fait des nombreux préparatifs que supposent ses assauts (rationner ses flèches, patienter dans l'ombre que l'ennemi approche, placer ses pièges ou positionner ses défenses, entre autres).
L'archétype du ranger sera jouable pour la première fois dans le cadre de la prochaine phase de tests, Siege Perilous, d'ici à la fin du mois. L'occasion de tester concrètement ses capacités et, sans doute, d'en affiner le fonctionnement.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur