Des classes spécialisées pour le jeu de groupe dans Pantheon : esquisse du clerc

Pantheon entend encourager le jeu de groupe et les classes sont conçues en ce sens : chaque classe a un rôle précis à tenir et les synergies entre les membres d'un groupe sont fortes (certaines compétences ne sont utilisables qu'à plusieurs).

Si le développement de Pantheon, le prochain MMO de Brad McQuaid, est relativement tumultueux (notamment du fait d'un budget très réduit), la conception du jeu se poursuit et le développeur rend compte régulièrement de ses progrès. La dernière lettre d'information de Pantheon s'intéresse ainsi aux classes jouables du MMORPG et dans Pantheon, elles prennent la forme de « rôles », dotés d'une « identité bien précise et de capacités spécifiques » pour encourager le jeu de groupe.

Des classes spécialisées pour le jeu de groupe dans Pantheon : esquisse du clerc

Selon Brad McQuaid, les classes de Pantheon n'ont pas vocation à révolutionner le genre. Le « changement pour le changement » n'a que peu de sens et le développeur entend manifestement faire en sorte que les vétérans du MMO se sentent en terrain connu.
Pour autant, le développeur entend aussi faire en sorte que chaque classe ait un rôle bien précis à tenir, « pour imposer une forte interdépendance entre les différents personnages d'un groupe » et encourager le jeu de groupe. En d'autres termes, il y a essentiellement des classes spécialisées dans Pantheon (et même les classes hybrides ne seront pas capables de tout faire seules et auront un rôle bien précis à tenir), obligeant à la coopération des joueurs dans le cadre d'un système non pas de « trinité », mais de « quaternité » (tank, soigneur, DPS et crowd-control).
Parallèlement, on sait aussi que Pantheon est un MMO essentiellement PvE et le développeur entend faire en sorte que les classes s'intègrent dans l'environnement de jeu. Par exemple, un druide peut influencer significativement le climat et les conséquences se font sentir sur une zone relativement vaste. Et comme certains sorts ou compétences peuvent nécessiter des conditions bien précises pour être utilisées (comme un orage, par exemple), on comprend les possibilités de synergie entre les membres d'un groupe (un druide déclenche une tempête afin qu'un mage puisse utiliser ses sorts les plus puissants). Et pour aller plus loin, selon Brad McQuaid, « certaines capacités ne seront utilisables que si deux, voire plusieurs classes oeuvrent de concert ».

Et au-delà de la façon dont les classes de Pantheon sont pensées, le développeur présente la classe de clerc, un pur soigneur / protecteur en armure lourde et maniant essentiellement des armes contondantes dont le rôle est de soutenir ses alliés. Il dispose de soins personnels ou pour autrui, individuels ou de zone, prodiguant des soins instantanés ou étalés dans le temps... Il peut aussi générer des auras protectrices, déployer des boucliers, bénir ses alliés ou repousser l'engeance maléfique. Et les clercs de haut niveau peuvent installer des « piliers protecteurs » générant des barrières éthérées massives, infranchissables par l'ennemi. De quoi, sans doute, mettre en place des stratégies efficaces et rendre les clercs particulièrement utiles au sein d'un groupe -- en attendant de découvrir ultérieurement les rôles respectifs des autres classes de Pantheon.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Pantheon ?

12 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (13 évaluations | 0 critique)
7,2 / 10 - Très prometteur