Blizzard fête ses 25 ans et prépare les 25 ans à venir

En février 1991, Mike Morhaime et Frank Pearce fondaient Silicon & Synapse qui deviendra Blizzard en 1994. Vingt-cinq plus tard, Blizzard est toujours là, leader de l'industrie du jeu en ligne et prêt pour les 25 ans à venir.

Le 8 février 1991, Michael Morhaime et Frank Pearce (à l'époque aux côtés d'Allen Adham) fondaient le petit studio de développement Silicon & Synapse qui produira des titres comme The Lost Vikings (1992) ou Rock N' Roll Racing (1993)... avant de devenir Blizzard Entertainment en 1994.
Tout juste vingt-cinq ans plus tard, Blizzard est toujours là (tout comme Mike Morhaime et Frank Pearce) et s'impose comme l'un des acteurs majeurs de la scène « online » de l'industrie du jeu occidental que ce soit par le nombre de joueurs inscrits sur les titres de ses licences phares (Warcraft, Diablo et StarCraft) ou ses résultats économiques (le groupe génère environ 1,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires chaque année et compte aujourd'hui plus de 4000 salariés à travers le monde). Et le duo de fondateurs commémore aujourd'hui cet anniversaire en vidéo.

Blizzard fête ses 25 ans et prépare les 25 ans à venir
Pharah

Comme le veut l'exercice, Mike Morhaime et Frank Pearce évoquent les hautes heures du studio, que ce soit le lancement puis l'exploitation de World of Warcraft (qui après plus de dix ans d'activité reste l'un des rares MMO occidentaux à pouvoir se permettre de facturer un abonnement à ses joueurs) ou la satisfaction d'avoir réuni des cohortes de joueurs sur Battle.net.
Et si l'on pousse l'exercice au-delà du satisfecit de rigueur, on peut difficilement contester à la fois le savoir-faire de Blizzard et son influence sur toute l'industrie du jeu (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire) : ainsi, très tôt, le développeur aura eu l'intuition de l'immense atout que représente la captation des joueurs sur une plateforme communautaire, unique et propriétaire (Battle.net sera lancé dès 1997, bien avant GameSpy à l'époque ou plus tard Steam et autre Origin) ; tout aussi tôt, c'est Blizzard qui le premier (grâce à la popularité de StarCraft en Corée) a su identifier l'Eldorado asiatique qui fera plus tard le succès de World of Warcraft (Blizzard sera le premier acteur occidental de la scène MMO à ouvrir des succursales en Asie avec des équipes dédiées pour assurer une localisation rapide et sur place de ses jeux) ; et même en termes de game design, c'est Blizzard qui contribue à définir les canons du MMO theme park et populariser le genre auprès du grand public -- quand bien même sa domination totale du secteur étouffera la scène MMO pendant des années (de l'aveu même de ceux qui ont porté le développement de World of Warcraft à l'époque, comme Mark Kern, Blizzard a tué le genre massivement multijoueur pendant des années, étouffant par son seul poids toute velléité de renouvellement).

Après 25 ans d'activité, Blizzard est incontestablement aujourd'hui un mastodonte de l'industrie du jeu en ligne et quand bien même son titre phare, World of Warcraft, est sur le déclin, on sait que le développeur prépare activement l'avenir (que ce soit avec Heroes of the Storm ou Overwatch), faisant dire à Mike Morhaime et Frank Pearce que Blizzard est prêt pour les 25 prochaines années.

Réactions (70)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien