Crowfall précise son système d'apprentissage de compétences

Le studio ArtCraft détaille le fonctionnement des compétences de Crowfall : elles sont très nombreuses, très personnalisables, progressent automatiquement et sont associées à un compte plutôt qu'à un unique personnage.

On l'évoquait récemment, les mécaniques de Crowfall s'enrichissent au gré des tests et le studio ArtCraft doit notamment intégrer au MMO son nouveau système d'apprentissage automatique de compétences -- similaire, à certains égards, à celui d'EVE Online. Le mécanisme se dévoile dans une nouvelle FAQ officielle.

Améliorer ses compétences

Crowfall précise son système d'apprentissage de compétences

On le sait, dans Crowfall, les capacités du personnage et leur niveau dépendent notamment des compétences qu'il a débloquées (1500 différentes sont prévues au lancement du MMO, pouvant augmenter une ou plusieurs statistiques, permettre de confectionner des objets d'artisanat, d'utiliser un type précis d'équipements, etc.), et chaque compétence pourra être progressivement améliorée, du niveau 0 au niveau 100 pour la plupart d'entre elle, avec la possibilité d'atteindre le niveau 200 à un niveau Héroïque.
On sait tout autant que, comme dans EVE Online, ces 1500 compétences ont vocation à progresser de façon « passive », au gré du temps qui passe (que l'on soit connecté ou non) et non du grind. Plus concrètement, le joueur pourra sélectionner une compétence générale et une compétence d'archétype à faire progresser et à intervalle régulier, elles passeront un niveau, jusqu'à atteindre leur maximum possible (en fonction de divers prérequis) ou que le joueur décide de faire progresser d'autres compétences.

Débloquer des compétences

Le développeur entre davantage dans le détail. Les compétences se classent en deux grandes catégories :

  • Les compétences générales incluant les compétences de combat (ce qui relève du... combat), les compétences d'artisanat (permettant la confection d'objets au sens large) et les compétences d'exploration (la furtivité, la collecte de ressources, les liens avec la vie sauvage, etc.) ;
  • Les compétences d'archétypes, plus spécifiquement liées aux spécificités de chaque archétype jouable et à leur classes promotionnelles (leurs spécialisations).

Les compétences de base de chaque catégorie sont derechef accessibles (il suffit de les faire progresser). Mais comme elles sont souvent intégrées à des « arbres de compétences », il convient d'améliorer les compétences de bases pour débloquer les compétences plus spécialisées (par exemple, il faudra avoir la compétence forgeron pour débloquer les compétences forge d'armes et forge d'armure). Certaines compétences communes pourront être débloquées à partir de nombreuses compétences diverses et à l'inverse, de façon plus complexe, il faudra parfois avoir plusieurs compétences spécifiques pour en débloquer une unique nouvelle, plus rare.
Idem pour les compétences de classes promotionnelles : il faudra d'abord faire montre de certains talents avec les capacités de base de son archétype avant de pouvoir le spécialiser.

Parallèlement, certaines compétences spécifique, les compétences dites de « Connaissance des arcanes », devront être trouvées dans le jeu, que ce soit en les lootant, en les découvrant grâce à l'artisanat ou dans le cadre de certaines campagnes bien spécifiques par exemple. Explorer le vaste monde est aussi source d'enseignement.

Des compétences de « comptes » (et non de personnages)

Crowfall_PreAlphaWall_Duel3_1920x1080.jpg

Le studio ArtCraft précise par ailleurs que les améliorations de compétences sont liées à un compte (l'âme immortel du personnage) et non à un personnage spécifique (son Vaisseau, son enveloppe corporelle). Améliorer ses compétences d'archétypes vaut donc pour le personnage joué, mais aussi pour tous les autres du même compte pour peu qu'ils soient « compatibles », c'est-à-dire du même archétype et/ou ayant les mêmes capacités (le niveau d'agilité d'un forstweaver n'est par exemple pas transposable à un centaure et les compétences communes des deux personnages s'en ressentent).

Un exemple. Votre Corbeau a une maîtrise de l'épée à une main de 200. Quand vous prenez possession d'une enveloppe corporelle de Chevalier, cette compétence est réduite (plafonnée) à 100, c'est-à-dire le niveau maximum de maîtrise de l'épée à une main du Chevalier. Vous débloquez ensuite la Discipline Blademaster qui augmente votre niveau maximum de compétence à l'épée d'un Chevalier de 25. Votre niveau de compétence sera dorénavant de 125 lorsque vous jouerez cette enveloppe corporelle.
Autre exemple. Votre corbeau dispose de la compétence Crusader Proficiency (une compétence trouvée dans l'arbre de compétences du Croisé, une classe promotionnelle du Chevalier), de niveau 52. Quand vous prenez possession de l'enveloppe corporelle du Croisé, cette compétence reste au niveau 52 tant que le niveau maximum de Crusader Proficiency (100) n'est pas atteint. Vous configurez votre entrainement passif pour améliorer cette compétence. En vous connectant, vous verrez votre compétence augmenter grâce à l'entrainement passif. Et ce, jusqu'à ce que le niveau maximum (100) soit atteint et à ce moment, vous pouvez opter pour une autre compétence ou continuer à travailler cette compétence, mais dans cette hypothèse, vous aurez besoin d'ajouter une runestone à cette enveloppe corporelle pour augmenter son niveau maximum et voir le bénéfice de votre entrainement au-delà du niveau 100.

On comprend dès lors la mécanique à l'oeuvre dans Crowfall : toutes les compétences sont potentiellement accessibles à tous les joueurs, sans qu'il soit nécessaire de basher des cohortes de monstres ou de refaire sans cesse les mêmes pièces d'artisanat pour progresser. Mais leur « nombre et leur variété, en plus du système d'entrainement passif, des pierres de runes d'avantages et de désavantages, des classes promotionnelles, du niveau de qualité des enveloppes corporelles ou encore des disciplines » devraient permettre « une très grande variété à la fois de personnages et de styles de jeu ».
On pourra juger pièce dès les prochaines phases de tests puisque les premières bases de ce système d'entrainement passif de compétences y seront déployées.

Réactions (142)


Que pensez-vous de Crowfall ?

14 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (20 évaluations | 0 critique)
6,5 / 10 - Prometteur