Sondage : quels MMO attendez-vous en Occident en 2015 ?

De nombreux MMO sont attendus en 2015, certains avec de hautes ambitions ou de gros budgets, d'autres bien plus modestes, mais tous entendent manifestement replacer le joueur au coeur du gameplay. Mais lesquels attendez-vous plus particulièrement ?

Sondage : quels MMO attendez-vous en Occident en 2015 ?

En Asie, la scène MMO promet plusieurs blockbusters d'envergure en 2015 (on l'évoquait). Signe des temps, en Occident et à quelques exceptions près, les principaux MMO qu'on attend cette année sont souvent les projets indépendants ciblant un public de niche, qui se lance en version « alpha », en accès anticipé ou financés grâce à des campagnes participatives (parfois massives, comme Star Citizen et ses plus de 68 millions de dollars levés auprès des joueurs, mais il n'est évidemment pas la norme).
Loin de s'en plaindre, on s'aperçoit que cette nouvelle forme de MMO (grâce à la démocratisation des technologies online) implique aussi une évolution de fond en termes de gameplay : la plupart des titres attendus en 2015 misent sur des mécaniques résolument ouvertes et replacent les joueurs et leurs interactions au coeur du gameplay. Une approche qui tranche avec les MMO lancés depuis maintenant plusieurs années, mais qui soulèvent aussi quelques interrogations d'ordre technique : ces jeux affichent parfois une allure un brin plus modeste, des graphismes un peu moins clinquants, voire une stabilité précaire.
Dans ce contexte, dans lesquels de ces MMO vous installerez-vous cette année ? Lesquels proposent des mécaniques de jeux susceptibles de vous attirer, voire de vous encourager à vous y installer ?


Quels MMO attendez-vous en Occident en 2015 ?

Créé le 02 janvier 2015
Albion Online, ou le « sandbox multiplateforme »
7 %
(33)
Camelot Unchained, ou RvR hardcore
37 %
(171)
EverQuest Next, ou le « MMORPG next-gen »
32 %
(148)
H1Z1, ou le MMO de survie
20 %
(93)
Life is Feudal, ou la simulation médiévale
7 %
(32)
Pathfinder Online, ou l’ambition sandbox
5 %
(23)
Skyforge, ou le dynamisme divin
14 %
(64)
Star Citizen, ou la simulation spatiale
31 %
(144)
The Repopulation, ou le (re)nouveau Star Wars Galaxies
16 %
(72)
Warhammer 40000 - Eternal Crusade, ou la guerre totale
14 %
(64)
Autres (merci de préciser)
9 %
(43)
461 votants | 64 commentaires

Logo d'Albion Online
Logo officiel de Camelot Unchained
Logo d'EverQuest Next
Logo non officiel de H1Z1
Logo de Life is Feudal
Logo de Pathfinder Online
Logo de SkyForge
Logo de Star Citizen
Logo de The Repopulation
Logo de Warhammer 40 000: Eternal Crusade

En 2015, quelques titres d'envergure semblent tirer leur épingle du jeu. Le studio Sony Online affiche par exemple un catalogue plutôt riche cette année porté d'abord par H1Z1, son MMO de survie contemporain totalement confié aux joueurs (attendu en accès anticipé le 15 janvier), suivi sans doute bien plus tard de l'imposant EverQuest Next qui entend renouveler leur genre massivement multijoueur en « donnant vie » à son univers de jeu (qui s'adapte en fonction du comportement des joueurs grâce à une intelligence artificielle poussée). Skyforge promet aussi un contenu riche et divers, mais sans doute plus accessible et grand public : le MMO mise sur le PvE et le PvP (en zones ouvertes ou instanciées) dans un monde hybride où les joueurs aspirent à la divinité (dans un mode de jeu mêlant ici stratégie et gestion).
Dans un registre différent, Star Citizen impose aussi son ambition grâce à un budget imposant (plus de 68 millions de dollars à cette heure)... levé auprès des joueurs. Un budget qui permet d'envisager une galaxie à explorer et coloniser, des modes FPS et dogfight ou encore une campagne solo, mais qui oblige aussi à ne pas décevoir les joueurs. Et ils se montreront sans doute vigilants. Toujours dans un univers de science-fiction, mais sans doute bien plus violent, Warhammer 40000 - Eternal Crusade promet, lui, une guerre totale dans laquelle les joueurs devront s'astreindre à une vraie hiérarchie militaire et définir des stratégies complexes pour conquérir une multitude de planètes.

Parallèlement aux quelques ténors attendus cette année (ou un peu plus tard), nombreux sont les projets plus modestes à réclamer leur quota de joueurs : Camelot Unchained (qui lorgne sur Dark Age of Camelot) vise un public hardcore en quête d'un haut niveau de difficulté alors que The Repopulation (qui s'inspire de Star Wars Galaxies) s'adresse aux colons prêts à rebâtir une civilisation. Albion Online fait le pari du « sandbox multiplateforme » (un même serveur accessible depuis son PC ou son Mac, voire sa tablette iOS ou Android) quand Life is Feudal dévoile un monde sombre (une simulation médiévale) à terraformer et peupler, alors que Pathfinder Online (inspiré du jeu de rôle du même nom) promet des rivalités politiques, des guerres de guildes et des empires à construire... pour peu que le titre soit techniquement suffisamment jouable.

L'année 2015 promet une offre de jeux massivement multijoueurs riche et variée, dans toutes les époques et des univers divers, avec de vraies singularités de gameplay, mais (presque) toujours avec l'ambition de replacer le joueur au coeur du jeu. Vers lesquels de ces titres ou concepts se porteront vos choix cette année ?

Pour aller plus loin : Les MMO occidentaux qu'on attend en 2015

Réactions (64)


  • En chargement...