Guide du joueur de MMORPG itinérant - Les destinations du mois de novembre

En constante évolution, le MMO peut gagner en maturité au fil des mises à jour et des extensions. Nous revenons justement sur les nouveautés et les destinations ludiques dans le domaine en ce mois de novembre. Malgré des températures historiques, l'hiver arrive et il faut trouver de quoi s'occuper à l'intérieur.

Particularité du genre, les jeux massivement multijoueurs vont évoluer au fil des temps, au gré des nouveautés et des flux de joueurs. Pour mieux aiguiller les joueurs en quête de nouveaux horizons, le petit guide du joueur itinérant dresse une sélection non exhaustive des destinations, nouvelles et anciennes, proposant un nouveau visage aux joueurs. De nombreux poids lourds reviennent sur le devant de la scène en ce mois de novembre, de quoi venir en attendant de nouvelles destinations.

Guide du joueur de MMORPG itinérant - Les destinations du mois de novembre

World of Warcraft ouvre la Porte des Ténèbres vers Draenor

Plus de dix millions de joueurs ont choisi cette destination, le grand classique des MMORPG. Blizzard sait relancer l'intérêt de son titre phare à chaque extension. Warlords of Draenor est revenu sur une partie des statistiques et des compétences du jeu, pour se ménager un peu de marge après plus de dix ans de progression pour les personnages. En parallèle des fiefs pour s'installer dans la durée sur World of Warcraft, des instances proposeront du contenu particulièrement rodé au fil des années. Si certains prendront une potion pour raccourcir l'expérience de jeu, la grande question est de savoir combien de temps cette nouvelle extension retiendra les joueurs.

ScreenShot0159.jpg

Carnet de voyage - La conquête d'Auroria sur ArcheAge

Proposant nombre d'activités sur le modèle du theme park et des mécaniques sandbox, le sandpark ArcheAge est une destination aussi rafraîchissante qu'exigeante. Cette sortie groupée demandera du temps et de l'investissement pour être pleinement appréciée. Les bots et la surpopulation ont joué bien des tours aux premiers arrivés sur ces nouvelles terres virtuelles, alors que l'ouverture du continent d'Auroria a achevé de poser les pans de ce MMORPG en provenance de Corée. La manière dont les joueurs vont s'approprier ce jeu déterminera en grande partie sa viabilité sur le long terme. Loin d'être parfait comme la plupart des destinations possibles, ArcheAge est cependant une expérience originale et intéressante si le voyageur est bien entouré.

FaceFX

La cinquième mise à jour majeure de The Elder Scrolls Online

ZeniMax Online maintient un rythme soutenu pour ses mises à jour plus de six mois après la sortie de The Elder Scrolls Online. Alternant ajout de contenu et amélioration de l'expérience de jeu, la cinquième mise à jour majeure se place surtout dans le peaufinage du MMORPG. Bulles de discussion, animation faciale des PNJ, poursuite de la refonte de l'expérience vétéran en attendant le système champion sont autant d'ajouts visant à améliorer les conditions de jeu, en attendant la prochaine mise à jour.

Archwing

Warframe déploie ses ailes pour prendre de l'envergure

Shooter coopératif du studio Digital Extremes, Warframe propose de s'élancer dans une série de missions à travers l'univers pour gagner en expérience et en ressources afin de monter en puissance. Warframe permet des sessions courtes, mais aussi de longues heures de répétition si l'on vise à tout débloquer dans ce free-to-play. Si la répétition peut-être sa faiblesse, les développeurs ont justement introduit le mode Archwing pour apporter de la variété. La warframe va ainsi s'équiper d'ailes pour décoller vers un gameplay gagnant encore un peu plus en nervosité.

Monture aquatique

L'extension Nightmare Tide déferle sur les serveurs live de Rift

MMORPG qui a permis d'asseoir la réputation de son développeur Trion Worlds, Rift s'est cependant essoufflé au fil des années et des difficultés de son développeur désireux d'étendre des activités. Quelques errements plus tard, Trion World relançait son MMORPG historique avec le modèle free-to-play. L'extension Nightmare Tide doit prouver que l'abandon de l'abonnement n'entraîne pas une perte de ses ambitions, pour son lot de contenu et une expérience de jeu prolongée pour les joueurs de haut niveau. Si l'univers de Rift n'a jamais brillé par son originalité, cette destination compte quelques arguments ludiques. Il reste cependant à s'assurer que Trion Worlds lui donne des moyens sur le long terme.

Mystère du Primo Genesis

La troisième mise à jour majeure de WildStar est disponible

Destination visant à faire revivre les premières années de World of Warcraft, la réalisation de Carbine Studios a cependant déstabilisé par son exigence pour ses raids à 40 joueurs et quelques mécaniques pas forcément très bien huilées. Une partie de ses créateurs ont depuis quitté le navire (volontairement ou non), laissant une oeuvre qui doit être remaniée pour conserver ses joueurs. Troisième mise à jour majeure de WildStar, « Le Mystère du Primo Genesis » apporte à la fois du contenu de haut niveau et des modifications de l'expérience de jeu. Wildstar a depuis baissé ses prix pour attirer de nouveaux joueurs, désormais réunis sur des mégaserveurs colorés. Le rythme de croisière n'est cependant pas assuré pour l'avenir.

Série d'animation Wakfu

Une offre free-to-play pour Wakfu, en parallèle de l'abonnement

Petit frère de DOFUS, Wakfu a réussi à s'animer mais peine à trouver son public en MMORPG. Ses combats au tour par tour lui donnent une dimension tactique, le temps d'apprécier le jeu et son monde coloré. Ankama a essayé une formule free-to-play pour son jeu à l'international, essai suffisamment concluant pour être transposé sur un serveur francophone. Le basculement en free-to-play est une occasion de se (re)lancer dans l'aventure Wakfu, animée par l'afflux de nouveaux joueurs.

mmorpg_xsyon_029_20100216_1137355068.jpg

Xsyon fait sauter les limites de son offre gratuite

MMORPG sandbox, Xsyon est un retour forcé à la nature dans un monde post-apocalyptique. Le joueur part de rien, pour survivre et s'établir dans une société entre les mains des joueurs. Xsyon reste par contre un titre relativement ancien, l'oeuvre d'une équipe aux moyens (très) limités. Cette destination est donc à prendre avec des pincettes, signalée ici à l'occasion de l'ouverture de l'offre free-to-play permettant d'approfondir l'expérience de jeu. Un passage par la boutique serait toutefois intéressant afin de soutenir le développement si vous appréciez votre passage.


  • En chargement...