Les joueurs d'EVE Online vont contribuer à la recherche de nouvelles exoplanètes

En classifiant des données astronomiques réelles, les joueurs du MMORPG spatial EVE Online vont contribuer à la recherche scientifique pour découvrir de nouvelles exoplanètes.

eveonline.png

Après la classification de données pour contribuer à un atlas des protéines humaines, le joueur d'EVE Online intéressé par la science pourra prochainement changer d'échelle. La future proposition du Project Discovery l'amènera au-delà du système solaire, quand il s'agira de trier des donnés astronomiques afin d'affiner les recherches pour découvrir de nouvelles exoplanètes. Comme pour la précédente expérience de crowdsourcing sur les protéines, cette contribution scientifique -- bien réelle -- sera intégrée à EVE Online.

Cette initiative est en collaboration avec MassivelyMultiplayer Online Science (MMOS), l'Université de Reykjavik, l'Université de Genève -- qui va gérer les données traitées par les joueurs -- et son professeur honoraire Michel Mayor, gagnant du Prix Wolf de Physique 2017 pour la première découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire. Ce dernier sera présent au prochain EVE Fanfest pour présenter ce nouveau module du Project Discovery, qui sera intégré à EVE Online dans le courant de l'année 2017.

Dans le MMORPG EVE Online, la contribution du joueur est recoupée avec celle des autres participants afin d'obtenir un consensus. Sur la première version du Project Discovery, une barre de progression accompagnée d'un taux de fiabilité symbolisaient l'engagement du joueur-chercheur. Et ce dernier empochait au passage une rémunération, des ISK tombant dans son compte en banque virtuel en échange d'une contribution bien réelle.

Source : https://www.ccpgames.com/news/2017/eve-online-gamers-to-join-in-exoplanet-search-through-scientific-collaboration/

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...