Les enjeux de la survie dans Conan Exiles

Conan Exiles est présenté comme un jeu de survie et le studio Funcom aborde ce gameplay sous différents angles : la subsistance, mais aussi la résistance aux éléments mais surtout aux autres personnages, joueurs ou PNJs.

Vendredi dernier, Funcom organisait le premier livestream de Conan Exiles et présentait les premiers pas d'un personnage dans le jeu de survie. Comme dans tous les classiques du genre, on y notait que le personnage devait rapidement s'hydrater pour survivre à la fournaise du désert (on trouve une gourde rapidement, avant d'atteindre un point d'eau), puis se nourrir en cuisant sa viande pour éviter les maladies ou construire un abri pour se protéger d'abord des monstres, puis des intempéries ou des autres joueurs.
Aujourd'hui, le développeur poursuit sa série de présentations vidéo et pousse un peu plus loin l'esquisse des mécaniques de survie de Conan Exiles.

Chasse
Monstre

On retient notamment que les joueurs devront compter avec la faune -- elle pourra tantôt être agressive et présenter une menace (d'autant que certaines créatures ne sont sensibles qu'à certaines armes et qu'il pourra parfois être nécessaire de fuir), tantôt être recherchée pour les ressources qu'elle prodigue (on pourra se résoudre à affronter un éléphant pour de l'ivoire ou un démon pour son sang, utile à certains artisans). On devra tout autant compter avec les éléments : la Terre de l'Exile est ainsi régulièrement balayée par des tempêtes de sable, obligeant à se réfugier dans un abri ou à se confectionner un équipement protecteur (un masque) afin de pouvoir s'aventurer au coeur des éléments déchainés.
Mais selon le développeur, le véritable enjeu de la survie repose sur les autres personnages, joueurs ou PNJ. Outre le fait qu'évoluer avec d'autres joueurs augmente les chances de survie, le système de « Thrall » (d'esclavage) se veut l'une des originalités de Conan Exiles. Les joueurs pourront ainsi capturer des PNJs et les « mettre au travail » dans leur campement. On pourra ainsi profiter des capacités uniques d'un forgeron, créer une « petite armée personnelle » pour défendre son fortin ou les utiliser pour le réconfort de son personnage (via des PNJs danseurs, par exemple). Le développeur précise également le système d'avatar divin de Conan Exiles : en se mobilisant collectivement et en s'en donnant les moyens, les joueurs pourront invoquer l'avatar de leur dieu (ou s'exposer à la riposte d'un dieu ennemi), pour en faire une arme de guerre redoutable, aux côtés d'une alliance armée capable de mobiliser des troupes et des armes de sièges contre une forteresse.

Pour mémoire, Conan Exiles est attendu le 31 janvier prochain dans le cadre d'un accès anticipé. D'ici là, le jeu doit se dévoiler progressivement, notamment au travers de livestreams bimensuels.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...